L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a informé mercredi, que la décision finale sur la soumission du laboratoire indien Bharat Biotech sur la liste d’utilisation d’urgence pour son vaccin Covaxin contre le COVID-19 sera prise en octobre 2021.
L’état de l’évaluation du Covaxin est « en cours » pour l’instant, a informé l’OMS dans un document. Bharat Biotech avait soumis une demande d’autorisation d’exploitation depuis le 19 avril pour son vaccin Covaxin, dont les essais cliniques de phase 3 ont démontré un taux d’efficacité de 77,8%.
La durée du processus des utilisations d’urgence dépend de la qualité des données soumises par le fabricant du vaccin. De plus, l’OMS a demandé des données supplémentaires au laboratoire indiens concernant son vaccin.
« Il existe une procédure de soumission des documents pour approbation, l’autorisation d’utilisation d’urgence de l’OMS pour Covaxin « , avait informé le Dr Bharati Pravin Pawar, ministère de la Santé.
Le laboratoire a informé de con coté, que la société avait répondu aux éclaircissements demandés par l’OMS et attendait d’autres commentaires.
« En tant que fabricant responsable avec plusieurs vaccins préqualifiés, nous ne jugeons pas approprié de spéculer ou de commenter le processus d’approbation et ses délais », a indiqué un communiqué de Bharat Biotech.
Le groupe consultatif stratégique d’experts sur la vaccination de l’OMS se réunira en octobre pour faire ses recommandations concernant l’efficacité du nouveau vaccin indien.