Les Nations Unies condamnent le meurtre de deux journalistes brûlés vifs par un gang en Haïti, a déclaré vendredi le porte-parole des Nations Unies, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse.
Plus tôt dans la journée, les médias ont rapporté que deux journalistes ont été tués dans la capitale haïtienne de Port-au-Prince après avoir interviewé un seigneur d’un groupe criminel. « Parfois, vous manquez de mots », a déclaré Dujarric lorsqu’on lui a demandé de commenter le meurtre des deux journalistes.
« Nous condamnons clairement ce meurtre horrible. Il est très important que les autorités nationales fassent tout leur possible pour trouver les auteurs et les traduire en justice », a ajouté le responsable.
Le média Haïti24 a rapporté que les deux journalistes ont également essuyé des tirs de membres armés d’un groupe criminel. Un troisième a réussi à s’échapper du site de l’attaque, selon le reportage.
Haïti fait face à une période prolongée de pauvreté et de crise politique, avec l’apparition de plusieurs gangs, le tout exacerbé par l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021.