TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – M.S.) – Avec le Festival international de musique symphonique du 13 juillet au 17 août 2024, l’amphithéâtre d’El Jem revit, mais il vit son époque: Les sons de la musique, caressants ou mordants, féconds ou arides, se sont substitués aux rugissements des fauves et aux cris des gladiateurs ou des suppliciés. Ceux qui ont eu l’occasion de venir à El Jem au cours du Festival, se sont laissés séduire par la synthèse, ô combien riche, entre la splendeur du monument et la beauté des musiques, dont il se pare un mois par an.
Le festival d’El Jem, c’est aussi l’expression d’une ambition : l’ambition d’être le symbole d’une vraie coopération internationale et l’ambition aussi de contribuer au développement d’El Jem et du tourisme culturel en Tunisie. Ainsi, l’espace de neuf soirées, le public aura l’opportunité d’apprécier les prestations musicales déclinées par les pays participants (l’Autriche, l’Espagne, la France, l’Italie, la Suisse et la Tunisie).
Cette édition est placée sous le thème « Les nocturnes d’El Jem » en hommage à l’œuvre de Chopin. Comme chaque soir, le Festival international de la musique symphonique suscite un vif intérêt de la part des mélomanes de musique classique universelle. Ainsi, Pour la soirée d’ouverture on nous annonce l’opéra Carmen du Théâtre de l’Opéra de Tunis qui réunit des danseurs du Ballet de l’Opéra, l’Orchestre symphonique tunisien et les chœurs de l’Opéra de Tunis. Cette œuvre chantée, interprétée, chorégraphiée et mise en scène par Sofiane Abou Lagraâ, est une production des compétences et talents tunisiens entre corps de ballet de l’opéra, l’Orchestre symphonique tunisien et le Chœur de l’Opéra, soit plus de 120 artistes sur scène pour un rendu éblouissant. Avec un orchestre dirigé par Fadi Ben Othman, un chœur sous la houlette d’Ilyes Blagui et un atelier lyrique coaché par Haïthem Hdhiri, le résultat ne peut être que magique.
Le programme :
13 juillet : Opéra Carmen, production le Théâtre de l’Opéra de Tunis
20 juillet : Impresiones de Espana : Concerto Malaga -ESPAGNE
24 juillet : Une nuit à l’Opéra : Orchestra de chambre « Accademia di Santa Sofia » Italie
27 juillet : Orchestra Guardia di Finanza-Italie
03 août : L’Orchestre du bal de l’opéra de Vienne
06 août : Jazz et Blues : Alchimie de Rafik Gharbi (Tunisie) et White Feet Nasser Ben Dadoo (France – Algérie)
10 août : Moncef Genoud, Quartet (jazz)
12 août : Orchestre symphonique de Carthage
17 août : Mélodies Méditerranéennes