TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – La signalisation est composée de panneaux, du marquage au sol et des feux. Elle permet d’informer l’usager des règles en vigueur et de l’orienter dans ses déplacements. Bien conçue et réalisée, elle réduit les causes d’accident et facilite la circulation. Mais le manque d’entretien crée parfois aux usagers de la route des désagréments et des perturbations du trafic. Chaque jour, les passages à niveau sont traversés par plusieurs usagers des quatre roues. Ces passages à niveau font partie de la vie quotidienne des Tunisiens.
En effet, le réseau ferré national compte des centaines de passages à niveau ouverts à la circulation des trains, des véhicules, des piétons et des cyclos. Certains passages à niveau présentent un véritable danger pour les piétons. C’est le cas à Hammamet où le feu signalant le passage du train est défaillant surtout à Sidi Hamed, Basbassia, Souk Khemis et le rond-point le Grand. Des automobilistes téméraires en profitent pour traverser les rails et se faufiler entre les barrières souvent au péril de leur vie et de celle de leurs passagers.
« Ces passages à niveau devraient être davantage sécurisés afin d’éviter le pire », a insisté le député Yacine Mami lors de sa réunion avec Taoufik Boufaied, Président-Directeur Général de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) qui a promis la réparation des feux de signalisation. «Tout sera réglé. L’équipe de la maintenance centrale procédera à l’inspection de l’état de la voie ferrée dans les prochains jours». Les lignes « Bir Bouregba-Sousse » et « Bir Bouregba-Tunis », supprimées, seront réouvertes une fois les voitures de trains seront disponibles, a-t-il assuré. Hammamet rêve d’un métro la reliant à Nabeul et Kélibia. Mais ce projet tarde à se concrétiser. Ce n’est pas l’avis du député d’Hammamet qui met les bouchées doubles pour que cette réalisation voit le jour. D’ailleurs les études techniques sont en cours pour ce grand projet de mobilité
M.S.