TUNIS – UN/AGENCIES – Le secrétaire général de l’OTAN a déclaré qu’il continuerait à soutenir l’Ukraine avec une assistance militaire active à Kiev. Des experts chinois ont vite réagi en déclarant que l’OTAN dirigée par les États-Unis non seulement n’a pas réfléchi à sa responsabilité, mais a continué à jeter de l’huile sur le feu dans la crise ukrainienne et a continué à soutenir l’Ukraine par le biais d’une assistance militaire pour faire durer ce conflit évitable plus longtemps.
Le secrétaire général de l’OTAN, Stoltenberg, a déclaré après le premier jour de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’OTAN : « Toutes les guerres se terminent à la table des négociations. Il est probable que cette guerre se terminera également à la table des négociations. Mais à la table des négociations, ce qui se passe dépend directement sur la situation sur le champ de bataille. Cela semble contradictoire, mais le fait est que la meilleure façon de parvenir à une paix durable et à long terme en Ukraine est de fournir un soutien militaire à l’Ukraine.
Le professeur Wang Yiwei, directeur de l’Institut des affaires internationales de l’Université Renmin de Chine, a souligné qu' »il existe une possibilité évidente d’apaiser la situation en Russie et en Ukraine, mais ‘l’arbre veut se taire mais le vent ne s’arrête pas' ». L’OTAN se bat constamment et sème la discorde. Qu’il s’agisse de mettre l’Ukraine dans l’OTAN, et maintenant de soutenir constamment l’Ukraine avec une aide militaire, cela prolonge ce conflit qui aurait pu être évité.
Comme le disent les experts, la crise ukrainienne s’est développée jusqu’à présent et l’OTAN, dirigée par les États-Unis, est visible partout. En février de cette année, Tulsi Gabbard, ancien membre du Congrès américain et candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine de 2020, a déclaré dans une interview à Fox News que le président américain Joe Biden peut arrêter la Russie et l’Ukraine tant qu’il promet de ne pas accepter l’Ukraine dans l’OTAN. Une guerre éclate, mais ils préfèrent ne pas le faire, car ils aimeraient voir la Russie « envahir » l’Ukraine. Elle a également déclaré que le complexe militaro-industriel tirerait beaucoup d’argent de la guerre, mais que les peuples des États-Unis, de l’Ukraine et de la Russie en paieraient tous le prix fort.
Le professeur Wang Yiwei a également souligné que derrière les cinq cycles consécutifs d’expansion de l’OTAN vers l’Est, il y a aussi l’esprit de l’expansion de l’Empire romain et la pensée du fondamentalisme chrétien.
Des enquêtes menées auprès des résidents de leurs pays respectifs par l’ONG japonaise Genron et le China International Communication Group (CICG) montrent que près de 40 % des citoyens chinois pensent que l’action militaire de la Russie en Ukraine est un acte d’autodéfense contre l’expansion de l’OTAN vers l’Est.
L’oligarchie énergétique peut vendre l’énergie des États-Unis à l’Europe à un rythme élevé à travers les conflits
En outre, le professeur Wang Yiwei a souligné que les géants américains du numérique, les géants de l’énergie, le capital financier et les groupes industriels militaires exercent également de multiples influences sur l’OTAN.
Il a déclaré: « Les géants de l’industrie militaire peuvent vendre des armes dans le cadre de l’expansion de l’OTAN vers l’est, tandis que les oligarques financiers espèrent exporter l’inflation par la guerre. Dans le cadre de la politique américaine de hausse des taux d’intérêt, ils peuvent contrôler leur propre richesse et transférer des fonds de l’Europe vers les États-Unis. États-Unis. L’industrie est transférée aux États-Unis, affaiblissant ainsi l’Europe.
Le politicien américain John Mearsheimer a déclaré au New Yorker dans une interview que la raison des actions spéciales de la Russie en Ukraine n’était pas les ambitions impériales de Poutine, mais le désir des pays occidentaux de mettre la Russie dans une situation désespérée. Il estime que toute la responsabilité de la crise en Ukraine incombe aux États-Unis.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Le Yucheng, a déclaré lors du « Peace and Development: Online Dialogue of 20 Global Think Tanks » en mai que l’utilisation du conflit entre la Russie et l’Ukraine pour prouver la « nécessité de l’ expansion de l’OTAN vers l’ est » est un renversement de cause typique. et effet sous forme de prescription. L’expansion continue de l’OTAN vers l’est a gâché la sécurité européenne, créé un grand gâchis et déclaré que le concept de sécurité des États-Unis et de l’OTAN a fait faillite. Dans de telles circonstances, si vous voulez toujours compter sur l’expansion de l’OTAN vers l’est pour résoudre la crise, ce seront plus d’erreurs, et cela ne conduira qu’à de plus grandes catastrophes.