
- D’importantes quantités de viandes rouges congelées importées et proposées à la vente à un prix largement inférieur à celui des viandes locales, soit de 33 à 35 dinars
- L’OCT dispose actuellement de 74.000 tonnes de sucre, couvrant 74 jours de consommation, dont 35.000 tonnes sont stockées dans ses entrepôts
- 200 équipes de contrôle afin de faire face à toutes les pratiques de violation des règles de la concurrence loyale et de de dissuader tous les spéculateurs
Tunis, UNIVERSNEWS (INTERVIEW) – Le président de l’Organisation d’information des consommateurs, Lotfi Riahi, a annoncé, dans une déclaration, jeudi 27 février 2025 à Universnews qu’étant donné que le mois de Ramadan est un mois de consommation par excellence, toutes les chambres professionnelles et les structures administratives se sont mobilisées pour approvisionner le marché et veiller à la bonne pratique des règles de la concurrence, avant d’assurer que tous les produits de consommation seront disponibles pendant ce mois sain, durant lequel la consommation des ménages tunisiens monte en flèche, selon ses dires.
Il a en outre indiqué que l’approvisionnement du marché en viandes blanches et en œufs suivra un rythme d’approvisionnement normal, comme déjà toutes les années précédentes, mettant l’accent sur l’intervention du ministère du Commerce pour réduire les prix des viandes rouges.
La viande locale de 50 à 55 dinars le kilo
Selon lui, en vertu, de la loi de finances 2025, d’importantes quantités de viandes rouges congelées ont été importées et proposées à la vente à un prix largement inférieur à celui des viandes locales, soit de 33 à 35 dinars le kilogramme alors que le kilo de viande locale sera vendu à un prix compris entre 50 et 55 dinars le kilo.
Et de préciser que cette viande rouge est vendue à la société Ellouhoum et dans les points de vente qui ont adhéré à la vente de cette viande congelée, faisant toutefois remarquer que la viande congelée n’est pas malheureusement disponible dans tous les points de vente.
Il a également affirmé que le prix de la viande de poulet est maintenu à 8,5 dinars le kilo, tandis que les escalopes sont vendues à 16 dinars et ce, suite à la fixation, en 2024, par l’État tunisien d’un plafond interdisant toute hausse des prix.
Lotfi Riahi a, sous un autre angle, indiqué que le coût du couffin du Tunisien sera compris entre 40 et 60 dinars pendant le mois de Ramadan pour une famille composée de 4 à 6 membres. Ce budget varie toutefois d’une famille à autre selon les préférences et les dépenses de chacune.
Le sucre couvre 74 jours de consommation
Il convient de préciser à ce propos que l’Office du commerce de Tunisie (OCT) dispose actuellement de 74.000 tonnes de sucre, couvrant 74 jours de consommation, dont 35.000 tonnes sont stockées dans ses entrepôts, alors que le reste est en cours de déchargement dans les ports de Bizerte et Gabès.
L’OCT dispose également de 7.100 tonnes de riz, soit l’équivalent de trois mois de consommation, la moyenne journalière étant de 70 tonnes.
Un stock de thé de 550 tonnes
S’agissant du thé, le stock actuel est estimé à 550 tonnes, couvrant un mois de consommation, avec une consommation moyenne de 24 tonnes par jour. Des cargaisons sont en cours d’acheminement et devraient arriver en mars avec à leurs bords 400 tonnes de thé vert, 685 tonnes de thé rouge et 260 tonnes de thé Ceylan.
Il est à signaler également que le ministère du Commerce et du Développement avait, récemment, décidé de dépêcher plus de 200 équipes de contrôle, durant le mois de Ramadan afin de faire face à toutes les pratiques de violation des règles de la concurrence loyale et de dissuader tous les spéculateurs.
Des réunions périodiques ont été organisées, regroupant des représentants des ministères du Commerce et de l’Intérieur afin d’organiser un travail conjoint pour le mois de Ramadan 2025. La plupart des régions du pays seront couvertes par ces équipes qui vont cibler le plus grand nombre de zones à forte densité commerciale.