TUNIS – UNIVERSNEWS – Bien de première nécessité, l’or bleu coûte de plus en plus cher en Tunisie. Et les tarifs de production d’eau potable comme de sa distribution et, en bout de chaîne, de l’assainissement des eaux usées, devraient encore augmenter fortement comme le souligne Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC)
- Universnews : pourquoi cette hausse des prix d’eau ?
– Lotfi Riahi : Les tarifs de l’eau potable de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) ont été revus à la hausse, Plusieurs éléments entrent dans le prix de l’eau: la TVA et redevances, l’assainissement, l’énergie et la distribution. Cette hausse entre dans le cadre d’un plan de sauvetage de la SONEDE qui fait face à des difficultés financières importantes. Les tarifs s’appliqueront sur les factures éditées à compter de l’entrée en vigueur du présent arrêté, donc dès sa parution au JORT.
Les premiers paliers de consommation de zéro à quarante m3 n’ont pas été augmentés. Le 0-20 ne représente pas le palier des consommateurs tunisiens. Le tarif de la consommation trimestrielle de l’abonné lorsque celle-ci est inférieure ou égale à vingt m3 ou supérieure à vingt m3 et inférieure ou égale à quarante m3, n’a pas augmenté. Le gouvernement a gardé la même tarification que celle publiée en mai 2021.
Par contre, l’augmentation commence avec le palier supérieur à quarante m3 et inférieur ou égal à 70 m 3. La consommation du tunisien est de 183 litres par jour. La famille ne peut pas supporter l’augmentation .Nous constatons que le prix moyen des deux premières tranches ne peut pas être considéré comme un prix social. Les charges fixes augmentent le montant total de la facture trimestrielle et annulent par conséquence les considérations sociales du prix marginal. Par ailleurs, dans un pays comme la Tunisie, les familles pauvres sont souvent des familles nombreuses et peuvent donc être amenées à avoir un niveau de consommation trimestrielle dans les tranches supérieures qui se caractérisent par un prix très élevé.
- Quelle est la répercussion de cette augmentation sur le citoyen tunisien ?
– Les hausses répétitives des tarifs de l’eau potable constituent un fardeau pour le consommateur tunisien. Après la publication des nouveaux tarifs de l’eau potable, fixés en vertu d’un arrêté du ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, nous appelons à réviser la répartition des tranches de consommation afin d’augmenter la part de première tranche destinée aux familles nécessiteuses fixée à 20m3 qui devient insuffisante pour elles, et qui a été estimée à 200 millimes le mètre cube à la consommation.
M.S.