Dans un entretien publié, aujourd’hui mardi 12 février 2019, par le journal “Acharaa al magharibi”, Lotfi Zitoun a appelé à la nécessité pour tout le monde à débarrasser l’islam de son utilisation en politique, assurant ne plus être convaincu par le terme “d’islam démocratique”.
Selon lui, Ennahdha doit devenir un parti conservateur avec un programme qui fait l’unanimité auprès de ses dirigeants et adhérents.
Zitoun a estimé que la page du consensus entre Rached Ghannouchi et Béji Caid Essebsi a été définitivement tournée et qu’il n’y a aucune volonté de reproduire le même scénario prochainement.
«Ennahdha doit se consacrer à des projets purement politiques et à la gestion des affaires de l’Etat, et laisser à l’écart tout ce qui porte sur l’activité de la société civile, notamment celles à vocation religieuse», a-t-il dit, appelant Ennahdha à libérer l’Islam des enjeux politiques.
«On doit comprendre, une fois pour toutes, que l’Islam est la propriété du peuple tunisien, même ceux qui ne sont pas musulmans», a-t-il conclu.