L’UIB (Union internationale de banques), la société « GAT assurance » et sa filiale « GAT VIE », ont obtenu, lundi, les premiers certificats de conformité au standard « AML 30000 » dédiés à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Ces certificats ont été accordés par l’organisme de certification « Maghreb Corporate », au cours d’une cérémonie tenue, lundi à Tunis, en présence de représentants du gouvernement, de l’Union Européenne et du marché financier, outre des experts comptables.
Le référentiel AML, lancé en septembre 2018 à la bourse de Paris, a officiellement pris l’appellation AML 30000 ( anti-money laundering -index 30000), pour devenir le standard unique dédié à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a déclaré Samir Brahimi, expert en blanchiment d’argent et secrétaire général du CIPED (Centre international de prospective et d’études sur le développement).
» C’est un référentiel, constitué d’une série de critères, qui permettent d’évaluer la conformité et l’effectivité des dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, en vue d’une éventuelle certification « , a indiqué le responsable.
Et d’expliquer que la norme s’adresse aux banques, aux établissements financiers, compagnies d’assurance et de réassurance, sociétés opérant sur le marché boursier, les professions de droit (avocats) et du chiffre (experts comptables), agents immobiliers, établissements de jeux de hasard et les marchands de métaux.