TUNIS – UNIVERSNEWS Selon nos informations, l’Union internationale des banques (UIB) serait sur le point de créer une banque privée. L’objectif est de diversifier ses produits et optimiser son rendement notamment pour sa clientèle privée.
Il s’agit en fait d’un ancien projet qui date depuis 2008 et qui vient d’être dépoussiéré. A l’époque c’était Kamel Néji, alors Directeur Général de l’UIB qui avait annoncé la nouvelle.
Cette banque serait, d’après Kamel Neji, actuellement, président du conseil d’administration de l’UIB, spécialisée dans les capitaux de long terme (octroi de crédit à long terme sur la base de leurs fonds propres ou d’autres ressources de long terme).
Actuellement, l’UIB fait toujours l’objet d’une réflexion stratégique engagée, depuis juin 2023, par son principal actionnaire, le groupe Société Générale, 3ème banque de France et 17ème banque mondiale. A travers cette démarche, le Groupe français qui contrôle 52,34% des titres de l’UIB, entend « explorer les options possibles permettant à l’UIB de mieux mettre en œuvre son potentiel de développement dans les années qui viennent, au bénéfice de ses actionnaires, de ses clients et des collaborateurs. Dans ce cadre, un processus non exclusif est engagé », avait expliqué le groupe bancaire français dans son communiqué publié à l’époque.