TUNIS – UN/AGENCIES – Le président élu du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, va demander au secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutteres, de pouvoir organiser le sommet sur le climat de 2025 (COP30) en Amazonie. « Nous allons parler au secrétaire général de l’ONU pour que la prochaine COP se tienne au Brésil, en Amazonie. Je trouve important que les gens qui défendent l’Amazonie connaissent la région et la réalité concrète », a expliqué Lula, depuis Charm el Cheikh, dans un message posté hier sur son profil Twitter.
Le président élu a assisté hier à une réunion avec les gouverneurs des États brésiliens qui partagent une partie de la forêt tropicale. « C’est mon premier voyage (à l’étranger, en Égypte) depuis mon élection. Et l’invitation des gouverneurs n’aurait pas pu être plus représentative », a écrit Lula.
« Je trouve important que les personnes qui défendent la forêt connaissent la région et la réalité concrète », a-t-il ajouté.
Les gouverneurs des États amazoniens se sont engagés conjointement à coopérer et à protéger la région, qui est importante pour le climat mondial.
En outre, ils sont prêts à « construire une relation fructueuse et efficace » avec le nouveau gouvernement », indique une lettre que les gouverneurs ont remise au président élu Luiz Inácio Lula da Silva lors de la conférence sur le climat en Égypte mercredi.
Les gouverneurs s’engagent à protéger l’Amazonie
Les neuf États de l’Amazonie brésilienne sont aussi grands que l’Europe occidentale. Les gouverneurs insistent également sur la nécessité d’un développement durable. « Le prix du modèle de développement actuel est la dégradation de l’environnement et l’exclusion sociale », indique la lettre. De nombreux États amazoniens sont façonnés par l’agro-industrie et leurs habitants ont voté pour Bolsonaro. Surtout, il voit un potentiel économique dans la région amazonienne.
Selon le journal brésilien Folha de S. Paulo, Lula a déclaré qu’il était d’accord avec le contenu de la lettre.
Lors de son mandat précédent (début 2003 à fin 2010), Lula n’était pas considéré comme un Vert, mais a désormais promis de renforcer la protection de l’environnement et du climat à l’avenir.