TUNIS – UNIVERSNEWS « Entretenir une école, bâtir une génération » tel est le slogan lancé par le bureau de l’UNICEF en Tunisie le 5 Juillet 2022. C’est une campagne qui vise les Tunisiens à l’étranger, afin de les mobiliser pour une collecte de dons en ligne qui a pour but de réhabiliter des établissements scolaires dans les zones défavorisées de la Tunisie et d’améliorer les conditions dans ces écoles en dégradation constante.
Ce nouveau projet se présente sous forme de plateforme électronique en partenariat avec l’UNICEF, essentiellement, destiné à sensibiliser nos compatriotes résidents à l’étranger, mais aussi d’autres individus à l’échelle internationale vu l’accessibilité facile à l’opération de dons.
En effet, face à un système éducatif, face à un secteur qui s’enlise, les enfants doivent surmonter de nombreuses difficultés; entre le manque des moyens et le danger sur le chemin; les chiffres sont alarmants: près de 100 mille enfants d’âge scolaire restent en-dehors du système éducatif chaque année et 10.953 élèves abandonnent l’école durant les années primaires.
Cherchant à renforcer l’infrastructure des écoles publiques, cette initiative procurera, non seulement, aux enfants de meilleures conditions d’apprentissage mais permettra, également, au personnel d’enseigner dans un climat convenable et digne de la noblesse du travail qu’ils font pour leurs élèves.
Par le biais d’une vidéo sur les réseaux sociaux édité par le ministère de l’éducation, les deux ambassadeurs de l’initiative issus de l’école publique, Ons Jabeur et Dhafer El Abidine, insistent sur le déclin de ces établissements, un geste de reconnaissance vis-à-vis d’un secteur, aujourd’hui, en naufrage. Néanmoins, le navire peut toujours être sauvé « Nous sommes les enfants des écoles publiques et il est temps que nous lui rendions la donne », rétorque la ministre du bonheur.
Vous aussi, pour pouvez participer à l’amélioration des écoles en faisant un don sur le site web de l’UNICEF Tunisie, pour apporter une pierre à l’édifice d’une Tunisie meilleure en cliquant sur le lien suivant : www.unicef.org/tunisia/donate.schools
Ghozlane KARMAOUI