L’Union Européenne s’est dite prête à discuter de la proposition américaine consistant à lever les protections de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid, afin d’en accélérer la production et la distribution, a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne.
« L’UE est prête à discuter de toute proposition qui s’attaquerait à la crise de façon efficace et pragmatique. Nous sommes prêts à discuter de la façon dont la proposition américaine peut permettre d’atteindre cet objectif », a indiqué Ursula von der Leyen selon l’Agence France Presse.
Dans ce contexte de pandémie mondiale, la responsable a appelé dans l’immédiat tous les pays producteurs de vaccins à autoriser les exportations.
Une procédure qui va permettre de faciliter l’importation de vaccins pour certains pays dépassés à l’instar de l’Inde dont le nombre de décès à considérablement augmenté. En effet, les derniers chiffres du ministère de la Santé indien font état de 3980 décès et de 412.262 cas quotidiens, portant à 230.168 morts et 21,1 millions contaminations recensés au total en Inde depuis le début de la pandémie.