TUNIS – UNIVERSNEWS – L’Université de Sfax réintègre de nouveau le classement de Shanghai des meilleures universités du monde en 2023, après avoir été retirée pendant 4 ans. C’est la seule université tunisienne classée parmi les 1000 meilleures universités du monde.
En effet, en 2018, l’Université de Sfax a été classée avec l’Université de Tunis El Manar parmi les 1000 meilleures universités du monde et est restée absente du classement jusqu’en 2023.
Dans ce classement, les institutions sont classées selon un indice unique calculé à partir de six critères quantitatifs, notamment le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science, le nombre de chercheurs parmi ceux qui sont les plus cités, le nombre de prix Nobel scientifiques et de médailles Fields attribués aux anciens élèves et aux personnels de l’université, et un critère de productivité rapporté à la taille du corps enseignant si elle est connue.
Ce classement a contribué à développer la concurrence et le marché des universités au niveau mondial. Ce classement est particulièrement médiatisé en France, où il a un impact majeur sur les politiques publiques
B.B.R.