TUNIS – UNIVERSNEWS L’intermédiaire en bourse, Mac Sa accapare la part de lion des capitaux traités sur la cote. Selon les données sur l’activité des intermédiaires en Bourse sur la cote de la BVMT en 2023, MAC S.A affiche une part de 32,15% des volumes échangés sur le marché principal des titres de capital, totalisant 1 Milliards de dinars, suivi par Tunisie Valeurs, qui représente 24,79%, BNA Capitaux termine 8,13%, AFC 7,79%, Attijari Intermédiation 5,60% et Amen Invest 3,92%.
Sur le marché des titres de créances, SBT a traité prés de 158 millions de dinars, soit 44,46% du volume annuel, le deuxième marché du podium revient à MAC S.A qui a raflé 20,98% des capitaux traités, suivi par STB Finance, avec une part de 15,81%.
Globalement, sur l’ensemble de la cote, incluant les opérations d’enregistrement, MAC S.A a atteint une part de 23,37% à 1,2 milliard de dinars, Tunisie Valeurs affiche 18,64%, soit un peu plus d’un milliard de dinars, BNA Capitaux affiche 8,86%, soit prés de 490 millions de dinars.
Au total, 3,2 milliards de dinars de capitaux ont été traités, entre achats et ventes, pour les titres de capital.
Créé en 1992, MAC SA est aujourd’hui un leader en Tunisie en matière de conseil et de services financiers. Si son métier historique demeure l’intermédiation boursière, MAC SA développe désormais son expertise en Gestion d’Actifs, Conseil et Ingénierie Financière, et Analyse Financière. Il propose un large éventail de solutions financières destinées à une clientèle composée d’entreprises, institutionnels et particuliers.
Basée à Tunis, MAC SA est aussi présente en Afrique de l’Ouest à travers sa filiale MAC African SGI, une société de gestion et d’intermédiation qui opère sur la région de l’UEMOA. Elle a aussi poursuivi son développement au métier de Private Equity à travers sa filiale MAC Private Management, MPM pour accompagner les PME tunisiennes.