- « Nous sommes en guerre …L’ennemi est là, invisible, insaisissable, mais il progresse !… »
- « Le mot d’ordre est clair: restez chez vous…Evitez les fausses rumeurs, les demi-experts ou les faux savants »
Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi soir, lors d’une allocution télévisée, un renforcement des mesures pour lutter contre le coronavirus alors que la France compte 6.633 cas et 148 décès, selon le dernier bilan officiel. “Nous sommes en guerre”, a répété à de multiples reprises le chef de l’État français.
La France sera confinée dès demain/mardi midi pour une durée de quinze jours. Les regroupements extérieurs, les réunions amicales ou familiales, les rencontres dans les parcs ou dans la rue… ne sont plus permises. Il ne sera autorisé de se déplacer qu’en cas de nécessité, soit pour se nourrir, se soigner, travailler – si le télétravail s’avère impossible, et pour pratiquer “un peu d’activité physique mais sans retrouver d’ami ou de proche”. “Toutes les entreprises doivent faciliter le travail à distance et quand ce n’est pas possible, elles doivent adapter leur organisation pour faire respecter” les consignes sanitaires.
Suspension de toutes les réformes
Emmanuel Macron a également annoncé la suspension de “toutes les réformes en cours”, à commencer par la très décriée réforme des retraites. “Parce que nous sommes en guerre, toute l’action du gouvernement et du parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l’épidémie. De jour comme de nuit, rien ne doit nous en divertir. C’est pourquoi, j’ai décidé que toutes les réformes en cours seraient suspendues à commencer par la réforme des retraites”, a souligné le chef de l’État.
Le président français a également annoncé que les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen seront fermées dès mardi midi, évoquant une décision européenne. “Concrètement, tous les voyages entre les pays non européens et les pays de l’UE seront suspendus pendant 30 jours. (…) Les Français qui sont actuellement à l’étranger et qui souhaitent rentrer pourront bien entendu rejoindre leur pays.”
Aide aux entreprises en difficulté
Du point de vue économique, Emmanuel Macron a promis “qu’aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite”. “Celles qui font face à des difficultés n’auront rien à débourser, ni les impôts, ni les cotisations sociales”, a-t-il souligné dans son allocution en évoquant aussi la “suspension des factures d’eau, de gaz ou d’électricité ainsi que les loyers”. Il a également annoncé “un dispositif exceptionnel de report de charges fiscales et sociales, de soutien ou report d’échéances bancaires et de garanties de l’État à hauteur de 300 milliards d’euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques”.
“Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée, ni contre une autre nation. Mais l’ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale”, a prévenu le président français en appelant à “éviter l’esprit de panique” et à ne pas croire “les fausses rumeurs, les demi-experts ou les faux savants”. “Nous devons tous avoir l’esprit de responsabilité.”