
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Face à l’Algérie, le président français Emmanuel Macron n’y est pas allé de mainmorte… et a mis ses menaces en exécution, en rendant à l’Algérie la monnaie de sa pièce. La présidence française a annoncé que Macron a décidé d’expulser 12 agents consulaires et diplomatiques algériens en France et de rappeler l’ambassadeur de France en Algérie pour consultations, en réponse à l’annonce par l’Algérie de l’expulsion d’employés travaillant à l’ambassade de France.
La présidence française a tenu les autorités algériennes responsables de la « dégradation significative des relations bilatérales ». Dans un communiqué, l’Elysée a appelé l’Algérie à « faire preuve de sens des responsabilités » afin de « reprendre le dialogue ».
Elle a exprimé sa « consternation » face à cette nouvelle rupture, qui intervient deux semaines seulement après un appel téléphonique entre le président Macron et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, censé relancer les relations après une crise de plusieurs mois.