TUNIS – UNIVERSNEWS – Le secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouheir Maghzaoui a déploré qu’un ministre en place, ainsi que plusieurs gouverneurs et délégués se livrent actuellement à des activités illicites à deux mois des élections législatives.
Sur le plateau de l’émission d’Elyès Gharbi « Midi-Show », sur radio Mosaïque FM, il a relaté que ces personnes-là collectent des parrainages dans les circonscriptions et œuvrent dans un sens partisan en faveur d’une partie précise, celle en l’occurrence du président de la République Kaïs Saïed, les invitant à abandonner cette attitude partisane afin de rétablir la transparence du scrutin.
Assurant que le mouvement Echaâb va participer aux élections législatives, il a toutefois regretté que l’ISIE (Instance supérieure indépendante des élections) soit incapable d’apporter des réponses claires sur certains détails relatifs au scrutin du 17 décembre prochain que son parti aimerait connaitre. « Nous avons contactés des responsables de l’ISIE, et leur avons dit qu’il faudrait qu’ils nous apportent une réponse claire à toutes nos interrogations, et que nous ne pouvions participer à ces élections tout en étant « masqués ». Leurs réponses nous ont en effet paru parfois contradictoires d’autant que certains membres nous ont rassuré que rien n’empêche la participation des partis politiques aux législatives du 17 décembre ».
« En vérité, je n’ai pas contacté l’ISIE accompagné d’Abid Briki, insiste le SG d’Echaâb. Je l’ai fait tout seul ».
« Echaâb croit au processus du 25 juillet quand bien même Kaïs Saïed pense que l’ère des partis politiques est finie, alors que nous pensons qu’ils ont au contraire toujours un rôle à jouer, relève Maghzaoui. A notre avis, les prochaines élections législatives seront une étape importante dans l’histoire de la Tunisie à condition que toutes les conditions du succès soient réunies ».
A.B.C.