TUNIS – UNIVERSNEWS Fondée au début du 10ème siècle, sous la dynastie des Fatimides, et capitale de la Tunisie de l’époque, Mahdia est aujourd’hui une ville portuaire tranquille et une grande ville de province avec ses 40 000 habitants, renommée pour sa pêche, ses soieries et ses oliveraies !
Pour cette année, le nombre de touristes ayant visité le gouvernorat de Mahdia, entre le 1er janvier et le 10 septembre 2022, a atteint 197409 touristes, soit une augmentation d’environ 76,5% en comparaison avec la même période de l’année 2021.
Selon les statistiques du Commissariat régional du commerce à Mahdia, au cours de cette période, le nombre de nuitées s’est élevé à 839983 nuitées, en hausse de l’ordre de 130% par rapport à la même période de la saison écoulée.
Unités hôtelières : Une amélioration d’environ 78,3%
Le taux d’occupation dans les unités hôtelières de la région était de 53,7%, soit une amélioration d’environ 78,3% par rapport à la même période l’an dernier.
D’après la même source, il y a un retour des marchés traditionnels tels que le marché allemand, français et italien, au vu des indicateurs, proches de ceux de l’année 2019 (Année de référence), avec une présence remarquable des marchés de l’Europe de l’Est.
Pour ce qui est du marché local, les Tunisiens ont représenté 38,5% du total des arrivées touristiques dans la région.
Il est à noter que le gouvernorat de Mahdia compte 29 unités hôtelières qui génèrent des revenus annuels d’environ 150 millions de dinars et assurent plus de 4000 postes d’emploi directs.
L’une des plus belles villes de Tunisie, Mahdia se trouve entre Sousse et Sfax et possède de nombreux sites historiques intéressants, dont les ruines de l’ancienne ville punique (préexistant sur le site de Mahdia), le port fatimide, la première mosquée fatimide, construite au 10ème siècle, et le fort ottoman du 16ème siècle.