
Tunis, UNIVERSNEWS (Divers) – Les unités de la protection civile, avec le soutien des habitants et des particuliers, ont réussi hier après-midi à maîtriser un incendie de grande ampleur qui s’est déclaré lundi vers 14 heures dans un local destiné à la collecte des déchets de couches pour enfants et de serviettes en papier, couvrant environ 1200 m² à Bouhjar, dans le gouvernorat de Monastir, sans enregistrer de blessures humaines.
Six camions de pompiers de la protection civile ont été mobilisés, avec des renforts des gouvernorats de Sousse et de Mahdia, ainsi que quatre bulldozers et des camions privés. Les unités de sécurité, de police et de garde nationale, ont sécurisé les lieux et le processus d’arrivée des camions de pompiers, et ont mis en place des barrières pour protéger les citoyens.
Plusieurs habitants avaient exprimé au propriétaire du magasin leur crainte d’un incendie depuis janvier dernier et lui avaient demandé de nettoyer l’endroit et de débarrasser les déchets devant leurs maisons, en plus de l’accumulation de sacs en plastique dans la rue, ce qui leur rendait difficile le passage. Ils se sont demandé comment le propriétaire du local a obtenu une licence pour exercer une activité de recyclage des déchets au sein d’un quartier résidentiel, alors qu’il ne respecte aucune norme de sécurité pour éteindre un incendie ou autre, et ont demandé un renforcement de la surveillance concernant la légitimité de cette activité. Certains ont confirmé avoir déposé une plainte auprès de la municipalité depuis 2024, mais sans succès. Et ils ont exigé l’application des normes de sécurité ou le déplacement de cette usine loin des habitations. (M.S)