
Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – L’incendie qui s’est déclaré ce matin, lundi, au transformateur haute tension de la deuxième station de pompage des eaux brutes de la Société d’Exploitation du Canal et des Pipelines de l’Eau du Nord, située derrière le complexe sportif de Manouba, a été complètement maîtrisé.
Les unités de la Protection civile de Manouba ont immédiatement déployé cinq camions de pompiers pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré vers dix heures du matin au transformateur électrique, provoquant une épaisse colonne de fumée au niveau de Manouba. Des équipes de la garde nationale ainsi que des services de maintenance de la STEG, de la SONEDE et de la société d’exploitation du canal et des pipelines d’eau du nord sont également intervenues pour effectuer les opérations nécessaires à l’extinction de l’incendie, dont les causes restent inconnues jusqu’à présent.
Le président-directeur général de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), Abdelhamid Menja, a déclaré que l’approvisionnement en eau potable ne connaîtra pas lundi 21 juillet d’interruption totale, mais plutôt quelques perturbations dans certaines zones. Il a ajouté que le transformateur principal de la station, qui dispose d’un second transformateur haute pression, n’a pas été touché par les flammes grâce aux interventions immédiates des agents de la protection civile. Celui-ci sera remis en service jusqu’à ce que la station reprenne normalement son rôle de pompage de l’eau brute vers la station de traitement.
Il a indiqué qu’une deuxième station est disponible pour assurer le pompage vers la station de traitement, notant qu’une coupure de l’électricité a été effectuée immédiatement par les services régionaux de la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) à Manouba, jusqu’à ce que l’extinction soit totale. Actuellement, la sécurité du système et son absence d’impact dû à l’incendie sont en cours de vérification. (M.S)