- Les individus d’al-Karama « ont-ils une plume sur la tête » et se considèrent-ils au-dessus de la loi ?
Les individus appartenant à l’entité dite al-Karama, dont notamment leur « patron », Seifeddine Makhlouf, ont fait faux bond à la justice et ne se sont pas présenté, au cours de la semaine passée, en réponse à une convocation qui leur avait été adressée par le ministère public pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
En effet, les gars d’al-Karama ont fait fi de l’injonction du Parquet et se sont tristement illustrés par leur absence croyant, probablement, qu’ils sont au-dessus de la loi et qu’ils bénéficient d’une immunité suprême et illimitée.
En tous les cas, ils n’ont évoqué aucun motif de leur absence alors que le ministère public n’a fourni aucune donnée quant au traitement qui leur sera réservé suite à ce faux bond.
Il faut rappeler que Makhlouf n’est pas à son premier dédain ou arrogance envers la justice. Lors de l’affaire de l’école moyenâgeuse de Regueb, il avait publiquement menacé le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Sidi Bouzid lui disant : « Si tu es un homme, viens te mesurer à moi à Tunis… »
Et comme il n’a eu aucune suite après cette menace très grave, ni au niveau juridique, ni à celui disciplinaire puisque le Conseil de l’Ordre des avocats n’a pris aucune sanction à son encontre, cela semble l’avoir incité à faire fi, une nouvelle fois, des décisions des tribunaux. Même la décision de le faire traduire devant le Conseil de discipline (un simple tape-à-l’œil) n’a pas eu le suivi logique et escompté.
En tout état de cause, il est à espérer que le Parquet prenne, cette fois-ci, les mesures énergiques adéquates afin que les actes de « banditisme », plus particulièrement au seins sein des zones de souveraineté ne se reproduisent plus…
Noureddine HLAOUI