TUNIS – UN/AGENCIES – La Pologne a demandé à la Russie des livraisons annuelles de trois millions de tonnes de brut en 2023. Le pays persiste ainsi à acheter du pétrole russe, malgré les promesses du pays de respecter l’embargo de l’UE sur le pétrole en provenance du pays sanctionné.
Le géant polonais de l’énergie Orlen a envoyé une offre à la société russe de transport de pétrole et de gaz Transneft pour recevoir trois millions de tonnes de pétrole via le pipeline Druzhba en 2023, a rapporté le média russe RT, citant une source en Pologne. Transneft a confirmé hier la commande sans préciser de quelles sociétés elle provenait et les volumes demandés.
Le 5 décembre, un embargo de l’UE sur le pétrole brut et les produits pétroliers russes entre en vigueur. Et même si elle ne s’appliquera pas aux livraisons via l’oléoduc Druzhba, l’Allemagne et la Pologne, qui reçoivent du pétrole par la branche nord de l’oléoduc, ont officiellement annoncé qu’elles renonceraient volontairement au pétrole russe à partir de début 2023.
Le média russe Kommersant a souligné de son côté que la compagnie pétrolière polonaise avait des contrats actifs à long terme avec Transneft et a noté que le ministre des Affaires étrangères du pays, Zbigniew Rau, avait déclaré le 14 novembre qu’Orlen risquait de payer une pénalité en cas de retrait unilatéral de l’accord.
Pour le moment, Orlen a cessé d’acheter du pétrole russe sur le marché au comptant mais continue de le recevoir dans le cadre de contrats à long terme avec Tatneft (2,4 millions de tonnes par an jusqu’en 2024) et Rosneft (3,6 millions de tonnes par an), rapporte le média. Le contrat avec Rosneft a été renouvelé pour deux ans en mars 2021 et, semble-t-il, sera toujours valable en janvier et février 2023.
Commentant la question, le vice-président de Transneft, Sergey Andronov, a déclaré qu’en plus des offres des clients de l’entreprise, qui utilisent le tronçon sud du gazoduc Druzhba, il y a « des offres de consommateurs polonais pour des livraisons via la Biélorussie en 2023 ».
Andronov a ajouté qu’il espérait que les acheteurs allemands de brut russe seraient « tout aussi raisonnables quant à la sécurisation des approvisionnements stables en pétrole » de la Russie.
Druzhba est l’un des réseaux de pipelines les plus longs au monde et transporte du brut sur quelque 4 000 kilomètres depuis la partie orientale de la Russie européenne jusqu’aux raffineries de République tchèque, d’Allemagne, de Hongrie, de Pologne et de Slovaquie.