TUNIS – UN/AGENCIES – Le général américain le plus haut gradé, Mark Milley, a mis en garde hier contre les espoirs exagérés d’une victoire militaire à court terme de l’Ukraine.
Les chances de l’Ukraine de remporter une victoire militaire pure et simple dans un avenir proche sont minces, a déclaré mercredi le président des chefs d’état-major interarmées, avertissant que la Russie a subi des revers sur le champ de bataille depuis son invasion de février, mais dispose toujours d’une puissance de combat importante en Ukraine.
Les troupes ukrainiennes ont repris la ville stratégique de Kherson au sud ce week-end, attisant l’optimisme quant aux progrès militaires plus larges en Ukraine alors que l’horloge approche de l’hiver.
Pourtant, le général de l’armée Mark Milley, président des chefs d’état-major interarmées, a appelé à la prudence.
« La possibilité d’une victoire militaire ukrainienne, en termes de chasser les Russes de toute l’Ukraine, y compris la région de Crimée, n’est pas une possibilité militaire », a déclaré Milley lors d’une conférence de presse au Pentagone.
Milley a ajouté : « Politiquement, il pourrait y avoir une solution politique, politiquement, les Russes se retirent. C’est possible. »
Il a cependant déclaré que les États-Unis soutiendraient l’Ukraine dans l’autodéfense aussi longtemps que nécessaire.
Avant de parler aux journalistes, Milley a tenu une réunion en ligne avec les ministres de la Défense de plus d’une douzaine de pays qui soutiennent l’armée ukrainienne avec des milliards de dollars en matériel militaire ainsi qu’un soutien en matière de formation, de conseil et de renseignement.
Milley a reconnu ses tentatives infructueuses de contacter son homologue russe après l’attaque meurtrière au missile de mardi en Pologne, qui a fait craindre que la guerre ne déborde sur le territoire de l’OTAN.
Les dirigeants de l’OTAN ont déclaré mercredi que les missiles qui ont frappé la Pologne étaient probablement des missiles perdus tirés par les défenses aériennes ukrainiennes et non par la Russie.