TUNIS – UN/AGENCIES – Le porte-parole de la Commission européenne, Peter Stano, a déclaré hier que l’UE envisagerait la possibilité de reconnecter la Banque agricole russe au système SWIFT.
« Nous devons prendre note des affirmations de la Russie concernant le rôle d’AgBank dans les transactions liées à l’alimentation et à l’agriculture, et les difficultés causées par sa déconnexion de SWIFT. Bien que cela rende les transactions plus coûteuses et plus lentes, a déclaré le diplomate, mais les paiements sont toujours possibles. ».
Stano a également noté que la plupart des banques russes ne se sont pas déconnectées de SWIFT, ajoutant qu' »un nombre suffisant de canaux de paiement restent ouverts ». Il a cité l’exemple de Gazprombank, qui est exemptée de sanctions.
Il a souligné que « toute révision des mesures de l’UE nécessiterait une décision unanime des membres du Conseil ».
Stano a précisé que les opérateurs européens ont le droit de coopérer avec les banques russes sanctionnées dans le cas de transactions dans les secteurs de l’alimentation et des engrais .
Auparavant, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Vershinine, a déclaré que la Russie avait l’intention de réaliser la reconnexion complète de la Banque agricole de Russie et de SWIFT.
Les sanctions imposées à la Russie cet été auraient coupé Sberbank, la Banque agricole russe et la Banque de crédit de Moscou de SWIFT. Plus de 11 000 des plus grandes organisations dans presque tous les pays du monde sont connectées à ce système d’information financière.