TUNIS – UNIVERSNEWS Les technologies n’arrêteront décidément pas d’évoluer. En particulier, celles utilisées dans la fintech. Bitcoin et autres crypto-monnaies étaient sur toutes les lèvres ces derniers mois. Au-delà de l’aspect spéculatif, les cryptomonnaies reposent sur une technologie, la blockchain, qui pourrait véritablement révolutionner le commerce et de nombreuses autres industries.
En Tunisie, Il y aurait en Tunisie 202,715 mille Tunisiens qui possèdent des devises numériques de toutes sortes. C’est ce qu’affirme la plateforme de paiement « Triple A ».
Avec 1,69 % de la population tunisienne à posséder de la crypto-monnaie et à l’utiliser, la Tunisie qui interdit ce type de monnaie non scripturale, est ainsi classée à la 79ème place mondiale et 26ème à l’échelle du continent.
Le continent africain affiche le deuxième plus grand nombre de détenteurs de cryptomonnaies dans le monde après l’Asie, qui en concentre 130 millions. L’Amérique du Nord (51 millions) est troisième, dépassant l’Europe (43 millions), l’Amérique du Sud (27 millions) et l’Océanie (1 million).
Il est, en effet, nécessaire de rappeler que la Tunisie n’est pas ouverte aux cryptomonnaies et que le pays maintient le flou quant à leur utilisation. Un flou maintenu malgré la polémique suscitée par l’arrestation, en 2021, d’un jeune Tunisien ayant utilisé une application de cryptomonnaie pour payer un achat en ligne.
A l’heure actuelle, si aucune loi n’interdit l’utilisation des cryptomonnaies, les transactions menées avec le Bitcoin restent toutefois impossibles et le cas du jeune ingénieur Houssem Bouguerra arrêté l’an dernier est édifiant en ce qui concerne le flou légal qui règne sur la question.
Pas très loin! Un pays africain se démarque des autres pays africains en se positionnant 4e dans le classement mondial grâce à plus de 22.33 millions de propriétaires de devises numériques. Le Nigéria, avec 10,34% de sa population détenant des cryptomonnaies, le pays le plus peuplé d’Afrique est en tête de liste dans la nomenclature africaine.
Jihen Mkehli