A la uneNational

Manouba: 13 élèves affichent une banderole obscène… ils écopent de renvois!!!

  • Six élèves exclus définitivement, un renvoi de dix jours pour un autre, ainsi qu’une exclusion de 15 jours pour les six autres

UniversNews (NAT) – Le conseil de discipline du lycée secondaire Ibn Abi Dhiaf à Manouba a prononcé, jeudi, une série de sanctions allant de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive à l’encontre de 13 élèves, pour avoir confectionné et brandi une banderole jugée « obscène, portant atteinte à la dignité de l’établissement et ayant contribué à des actes de désordre ainsi qu’à des outrages envers le corps éducatif ». Selon les décisions adoptées, les sanctions touchent les élèves, dont 12 en classe terminale et un autre en deuxième année secondaire.

Parmi ces élèves, six ont été exclus définitivement, dont une élève ayant proféré, sur la page officielle de l’établissement sur les réseaux sociaux, « des propos diffamatoires visant la direction, les surveillants, les enseignants et le personnel ».

Les autres sanctions se déclinent entre une exclusion temporaire de 15 jours pour « trouble à l’ordre de l’établissement et violation de son cadre institutionnel », et une exclusion de dix jours pour « participation à la propagation du désordre et diffusion d’insultes envers le corps éducatif sur les réseaux sociaux ».

Ces mesures ont été prises à la suite de l’identification des élèves responsables de la confection d’une large banderole « à caractère obscène », hissée sur le toit du bâtiment de l’institut, le 14 février dernier.

Le secrétaire général de la fédération régionale de l’enseignement secondaire à Manouba, Adel Azizi, a fermement condamné ces comportements qu’il a qualifiés « d’atteintes graves à l’éthique scolaire et de manifestations de violence et de relâchement dans l’environnement éducatif », estimant que « la fermeté demeure le seul moyen de dissuasion efficace face à de telles dérives ».

Les parents des élèves sanctionnés ont, de leur côté, appelé, dans une publication relayée sur la page officielle de l’établissement, à un allègement des mesures disciplinaires, faisant valoir que les dossiers scolaires de leurs enfants sont exempts de précédents durant tout leur parcours au lycée.

Reconnaissant la légitimité de la saisine du conseil de discipline afin d’établir les responsabilités et de préserver l’ordre au sein de l’établissement, ils ont néanmoins exprimé leur « consternation face à la sévérité des décisions », rappelant que l’exclusion définitive concerne notamment des élèves de terminale à quelques semaines seulement de l’examen du baccalauréat.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page