TUNIS – UNIVERSNEWS (Education) – L’autorité éducative se trouve être une composante essentielle de la fonction de surveillant. En effet, dans un établissement scolaire, les surveillants sont les premiers à être en contact avec les élèves. Ce sont aussi ceux qui les côtoient le plus, les élèves dans les récréations, les couloirs, devant les classes… Il s’agit prioritairement, de manière individuelle et collective, d’assurer leur sécurité.
Ainsi, un mois après la rentrée scolaire, professeurs, personnels pédagogiques, parents d’élèves, tirent la sonnette d’alarme et dénoncent les lots de problèmes pédagogiques qui touchent certains collèges et lycées. Au palmarès de ces problèmes, figure celui du manque de surveillants. A titre illustratif, pour ne citer qu’un exemple, le collège de Menzel Bouzelfa qui accueille plus de 1600 élèves se trouve dans une situation délicate avec trois surveillants seulement et sans surveillant général. Récemment, trois anciens élèves ont eu l’audace de pénétrer dans une classe, allant même à obliger une élève à sortir. Heureusement que les agents de l’ordre se sont mobilisés pour faire face à cette situation. Un des trois malfaiteurs a été arrêté et deux autres sont recherchés.
Cette situation inquiète les parents dont certains préfèrent poursuivre la scolarisation de leurs enfants dans le privé. Cette orientation est principalement motivée par la recherche de certains critères. La maman d’un élève assure dans ce sens : « Ce que je recherche avant tout, c’est la sécurité de mon enfant ». Le collège de Menzel Bouzelfa ne semble pas être le seul cas, puisque le même scénario se répète dans d’autres collèges. L’établissement scolaire doit surveiller les élèves qui lui sont confiés. Il doit donc veiller à la sécurité de votre enfant. Il semble que le nombre actuel des surveillants ne suffit pas pour l’encadrement de nos élèves. Faut-il recruter un nombre important pour assurer le bon fonctionnement de nos établissements ? (M.S.)