TUNIS – UNIVERSNEWS Le représentant résident du FMI Tunisie, Marc Gérard, a prononcé son discours pour la première fois, en marge de la 36ème édition des journées de l’entreprise.
En effet, il a déclaré qu’un programme fmi c’est plutôt un programme des autorités appuyé par le FMI.
Et de préciser que le programme est dans un processus qui vient de commencer, le FMI verra bien comment le rythme des réformes avancera, et essaiera d’ apporter son expertise, et de fournir des études à disposition.
Le programme de réformes, selon lui : » dispose d’une crédibilité qui a permis à la Tunisie d’en bénéficier. Ce dernier est un instrument solide. »
Il a, également, souligné que le FMI poursuit les consultations au niveau de son conseil d’administration sur les réformes qui pourraient être bénéfiques pour la Tunisie, soulignant « la nécessité d’améliorer le climat des affaires en Tunisie et de renforcer la justice fiscale ».
D’autres part, il a insisté que l’UGTT doit discuter avec le gouvernement mais pas avec le FMI. Car, l’accord avec le Fonds monétaire international nécessite une approbation de toutes les parties.
Rappelons que le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) va examiner le dossier de la Tunisie, le 19 décembre prochain. Une date non définitive dans la mesure où celle-ci est susceptible de changer.