TUNIS, UNIVERSNEWS – La Tunisie prend part au Salon international du Tourisme et des voyages (SITEV) d’Alger qui a ouvert ses portes jeudi au Palais des expositions, Les Pins Maritimes (Alger) avec la participation de 250 exposants dont 30 étrangers. Placée sous l’égide du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, cette importante manifestation prévue jusqu’au premier octobre se veut un espace regroupant les différents acteurs du domaine notamment les établissements sous tutelle, les agence de voyages, les opérateurs touristiques, les établissements hôteliers des secteurs public et privé, les artisans ainsi que le secteur tertiaire dont les banques, les compagnies d’assurance et les transports ».
Cette manifestation marquée par la participation un bon nombre de pays étrangers, à l’instar de la Tunisie, l’Arabie Saoudite, la Grèce, la Turquie et la Chine se veut une occasion importante pour les différents opérateurs algériens et étrangers parmi les propriétaires d’agences de voyage et de tourisme, les investisseurs, les gérants des établissements hôteliers et touristiques pour présenter leurs produits, et échanger les expériences avec les différents professionnels et opérateurs dans le domaine du tourisme.
Cette manifestation constitue une opportunité pour montrer aux visiteurs les différentes facettes du tourisme tunisien. Ce marché algérien demeure un marché stratégique pour la Tunisie. L’objectif des professionnels tunisiens est d’encourager le touriste algérien à continuer de passer ses vacances en Tunisie.
Au total 1,7 million d’Algériens ont transité par les frontières pour venir en Tunisie du 1er janvier dernier au 20 août 2023, selon le représentant de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) en Algérie, Fouad El-Oued. Un chiffre en évolution, puisqu’il s’agit d’une croissance de 6% par rapport à la même période de 2019, a laissé entendre le représentant de l’ONTT en la qualifiant (2019) d’année de référence.
Avec des prestations de services variées, les prix oscillent entre 29.000 dinars algériens (667 dinars tunisiens) et 39.000 DA (897 dinars tunisiens) pour un voyage en Tunisie par voie terrestre. Dans ce sens, il convient de noter qu’avant même l’approche du mois septembre, le tarif d’un voyage en Tunisie s’est avéré beaucoup moins cher que l’année dernière où ils avaient atteint jusqu’à 60.000 DA (1381 dinars) pour un déplacement par bus. Le voyage en Tunisie s’annonce moins coûteux pour cet été comparé à la saison estivale 2022. Des offres attractives sont, en effet, proposées par les agences de voyages. « La Tunisie au meilleur tarif », a-t-on noté dans une annonce publicitaire publiée sur la page Facebook de l’un des prestataires de service que nous avons consultés. « Il y a une forte demande algérienne vers la Tunisie. La bonne arrière-saison est plutôt privilégiée par le retardement de la rentrée scolaire en Algérie fixée cette année le 23 septembre 2023. Aujourd’hui, septembre pèse presque autant en termes de fréquentation qu’en août et juillet » souligne un hôtelier d’Hammamet. La Tunisie aspire à atteindre 2,5 millions d’Algériens en 2023 .
M.S.