On en rigole encore à plein poumons. Les politiques nous font aussi rire, toutefois souvent d’un rire jaune. La perle nous vient cette-fois direct d’une France en pleine campagne présidentielle que se disputent non sans acharnement le président sortant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Au coude à coude. Dans ces conditions, une boulette peut coûter chère. Celle de Marine est carrément à inscrire dans les annales , au top du bêtisier politique de l’année.
En réaction à une journaliste RTL au sujet de l’interdiction du port du voile, la potentielle futur présidente de la France avait très sereinement retroqué : « Excusez moi mais Bourguiba avait bien interdit le voile en Algérie » . En Algérie, oui c’est bien çà !
Trêve de plaisanterie. C’est bien sûr là une bourde monumentale venant d’une carapace coriace qu’est la très sympathique Marine ( sur l’échelle Zemmour de la sympathie et de la xénophobie) .
Soyons donc indulgents et considérons que la bourde ici est un lapsus.
Un lapsus révélateur. Pour une grande majorité de Français qui ont plus que la cinquantaine l’Algérie reste une obsession, contrairement aux protectorat français qu’avait été note pays la Tunisie. Pour ce qui est de Bourguiba , il est et reste pour les Français toutes couleurs politiques confondues, le symbole de l’émancipation de la femme, absolument le seul et sans partage dans le monde arabe et musulman.
Univers News