TUNIS – UN/AGENCIES – Un responsable marocain de la santé a annoncé qu’une touriste française âgée, attaquée à coups de pierres près de Rabat par un homme, est décédée des suites de ses blessures alors que son mari, blessé comme elle, était toujours hospitalisé. L’octogénaire était décédée d’un traumatisme crânien, alors que son mari est dans un état stable.
L’attaque, dont les motifs n’étaient pas immédiatement clairs, a eu lieu moins de 48 heures avant la confrontation attendue entre le Maroc et la France en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar. Son mari, également blessé, est toujours hospitalisé
Une source officielle marocaine a indiqué que la gendarmerie royale avait interpellé une personne « présentant des signes de troubles mentaux » dans la périphérie de Rabat, après avoir agressé les touristes français à coups de pierres.
La source a précisé que la gendarmerie de la commune de Moulay Bousselham, au nord de la capitale, a interpellé « une personne présentant des signes de troubles mentaux, car il a fait subir à deux touristes étrangers, de nationalité française, des voies de fait ».
Il a ajouté que le suspect « a surpris les ressortissants étrangers, sans motif raisonnable, et les a soumis à des violences en utilisant des pierres, ce qui leur a causé des blessures plus ou moins graves ».
La source a confirmé que la personne arrêtée fait l’objet d’une enquête judiciaire « pour découvrir les mobiles de la commission de ces actes criminels ».
En janvier dernier, un touriste français de 79 ans avait été tué après avoir été agressé à l’arme blanche dans un marché près de la ville d’Agadir (sud).
La police anti-terroriste a enquêté sur l’auteur, avant que le tribunal ne décide de le placer dans un hôpital psychiatrique, écartant tout motif terroriste derrière le crime.