TUNIS – UNIVERSNEWS Le Maroc vient d’inaugurer la première usine pharmaceutique 4.0 en Afrique baptisée « la Smart Factory ». Construite sur une superficie de 12.000 m2, Smart Factory a nécessité un investissement global de plus de 300 millions de dirhams marocains (près de 28 millions d’euros).
Totalement digitalisée, cette nouvelle unité industrielle va permettre au Groupe Pharma 5 de multiplier par 5 ses capacités de production tout en assurant une traçabilité parfaite de l’ensemble des processus de production grâce à l’intelligence artificielle.
Engagé depuis 40 ans en faveur de l’indépendance thérapeutique et de l’accès aux soins pour tous, Pharma 5 confirme son rang de pionnier de l’industrie pharmaceutique aussi bien au Maroc qu’en Afrique.
Avec plus d’un milliard d’unités produites en 2022, Pharma 5 est aujourd’hui leader des médicaments génériques au Maroc et à l’export vers plus de 40 pays, se hissant ainsi à la 7ème place sur le marché africain qui ne compte pas moins de 1200 acteurs internationaux.
Il est à noter que l’industrie 4.0 repose sur quatre piliers essentiels : les systèmes cyber-physiques, l’internet des objets, le big data et le cloud computing. Ces technologies se rejoignent pour créer une usine connectée où les machines peuvent communiquer entre elles et prendre des décisions de manière autonome.