TUNIS – UNIVERNEWS Le « Tunisia Digital Summit » revient cette année pour une 6ème édition qui se déroulera le 22 et 23 juin 2022, et cela avec un mode de participation hybride, en présentiel à l’hôtel Laico Tunis, et en virtuel, en live streaming sur « TDS Event Platform ».
Sous le thème : « Maturité digitale : Innovation données et automatisation des processus », cet événement est dédié à la transformation digitale et aux technologies émergentes en Tunisie.
Intervenant, aujourd’hui, lors de l’inauguration du TDS, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie a souligné que l’écosystème des Fintech en Tunisie foisonne de jeunes compétences qui ont excellé ici comme à l’échelle internationale. D’ailleurs à l’échelle africaine, notre pays est classée troisième en termes d’indice mondial de l’innovation.
Il a ajouté, dans ce contexte, que la BCT a un devoir, celui de prêter main forte à ces jeunes talents afin de compléter le défi et comprendre les nouvelles technologies. Il faut multiplier les efforts afin d’adopter une réglementation adéquate qui leur permet de libérer leur potentiel.
Et de rappeler, dans ce sens, le lancement, hier, du paiement mobile en Tunisie que la BCT a donné son accord aux trois opérateurs Tunisie Telecom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie pour la création d’un établissement de paiement mobile mais aussi la poste tunisienne est aussi un partenaire important.
« Consciente de ses défis, la BCT s’inscrit dans une démarche stratégique de transformation digitale et de conduite de changement. L’objectif c’est de nous permettre d’être une Banque Centrale qui suit les nouvelles technologies, qui transforme et qui se transforme » a affirmé M. Abassi.
Et de préciser que : « Nous sommes résolument engagés dans l’appui des acteurs innovants de la technologie et leur intégration au marché bancaire. Pour ce faire, la BCT agit en tant que facilitateur pour le système des fintechs tout en assurant le compromis avec son rôle de régulateur. Nous avons également œuvré pour la mise en place d’un cadre réglementaire sur la plateforme de Crowdfunding afin d’être un canal de financement alternatif pour les très petites entreprises et les startups. »
Finalement, le gouverneur a expliqué que « la BCT a lancé un projet d’Open Banking. Ce projet se présente comme un levier incontournable pour l’écosystème financier en particulier les fintechs. C’est dans le premier plan stratégique que la BCT inscrit un objectif stratégique : faire du digital un levier de modernisation de la banque. »
Un espace d’échange pour les jeunes
« Tunisia Digital Summit » rassemblera des experts nationaux et internationaux avec les principaux acteurs du numérique pour échanger et discuter des enjeux de plus en plus importants de la Transformation numérique.
Cet événement ambitionne pour sa 6ème édition de toucher plus de 2 500 participants et de générer plus d’opportunités grâce à une édition hybride qui intègre pendant les deux jours et simultanément les modes d’organisation physique et virtuelle.
« Tunisia Digital Summit » répond à la nécessité pressante de découvrir et de surveiller de près les nouveautés des technologies de rupture qui révolutionnent la vie des citoyens, les entreprises (publiques et privées) ainsi que les divers secteurs économiques.