TUNIS – UNIVERSNEWS Même au sein des meilleures entreprises, tout ne se passe pas toujours comme prévu : il n’est finalement pas toujours si facile d’anticiper ni les attentes, ni les besoins de chacun de ses clients !
Et bien que la clientèle soit globalement satisfaite de l’offre, il arrive que certains clients rencontrent des problèmes avec le produit ou la prestation. Dans la production, la préparation ou la livraison, certaines choses peuvent mal tourner. Le produit que reçoit alors le client, ou la prestation effectuée, ne sont pas tout à fait en accord avec ce qui était convenu.
L’erreur est humaine…certes, mais sur internet, les profils d’arnaqueurs sont légion et quand on n’a pas l’habitude, il est aisé pour eux de réussir à vous entourlouper car ils n’ont qu’un seul objectif : mettre la main sur votre argent. Ils sont de plus en plus performants et informés.
Signaler une mauvaise expérience ou un mauvais plan, loin de toute sorte de diffamation est l’objectif du groupe Facebook “Mauvais Plan Tunisie”.
Comprenant environ 239,9 K membres, ce groupe, créé en juillet 2021, permet aux internautes de raconter leurs mauvaises expériences et de signaler les adresses déconseillées voire à éviter.
Une solidarité virtuelle solide
Il s’agit la plupart du temps de la divulgation des arnaques liées aux ventes – services en ligne, à la vente conditionnelle surtout dans les cafés, aux publicités mensongères dans les divers espaces commerciaux ou dans les grandes surfaces, ainsi qu’à l’exposition, vente ou distribution des articles périmés ou mal finis par différentes marques alimentaires, de vêtements, produits cosmétiques, etc…
Lorsque vos droits en tant que consommateur ou entreprise n’ont pas été respectés, ou que vous êtes victime d’une tromperie, d’une arnaque, d’une fraude ou d’une escroquerie, il suffit de publier un statut bien détaillé en citant l’adresse du mauvais plan et vous aurez ensuite un support extraordinaire de la part des membres du groupe. D’ailleurs, c’est possible de trouver une personne (ou plus) ayant vécu le même incident, et même pour recevoir des compensations.
Cette pression exercée en permanence par la “solidarité virtuelle” entre les membres du groupe a amené, à plusieurs reprises, les responsables ou les propriétaires à justifier la situation et à présenter des excuses aux clients lésés ou même des remboursements et des échanges.
Une stratégie bien étudiée
En ce qui concerne les marques et les adresses signalées, elles exercent bien évidemment leur droit de réponse, le groupe tient à les contacter et à garantir leurs droits de réponse s’ils ont une autre version ou des clarifications à publier.
Les publications rédigées et publiées par les membres, examinées et approuvées ensuite par l’administration du groupe, sont toujours accompagnées d’une trace ou d’une preuve à l’appui : des vidéos, des images, des factures ou des captures d’écran.
Les faux profils sont automatiquement détectés et filtrés, les commentaires hors sujet, irrespectueux et agressifs sont tout le temps contrôlés et supprimés, et ceux qui tiennent à poster des commentaires pareils finissent à un certain moment par être bloqués temporairement et ou exclus du groupe.
On peut dire finalement, que le succès de ce groupe représente l’un des côtés positifs des réseaux sociaux et prouve également que son usage permet, lorsqu’on veut, d’assurer des services dans un cadre commun et en faveur de l’Intérêt public.
Jihen MKEHLI