TUNIS – UNIVERSNEWS – Le seul fabricant de pneus pour les voitures automobiles en Tunisie est dans la tourmente, en raison la contrebande qui a eu des répercussions négatives sur la situation économique de l’entreprise. Pourtant, il y a un certain temps que l’Etat a émis des décisions pour interdire l’importation de pneus usagers surtout qu’ils sont dangereux pour les conducteurs et à la base de nombreux accidents mortels, parfois.
La Société Tunisienne des Industries de Pneumatique (STIP) de rendre publique une note le 20 avril 2023, informant les travailleurs des usines de Msaken et de Menzel Bourguiba que les activités seront suspendues pour une durée d’un mois à compter du 1er mai 2023. Cela équivaut à mettre au chômage technique pas moins de 911 employés de la STIP.
La décision est prise en raison « des circonstances actuelles que traverse l’entreprise, en particulier le silence de la direction générale des douanes sur la contrebande de pneus en caoutchouc en provenance des frontières libyennes », selon le communiqué de la STIP.