TUNIS – UNIVERSNEWS Mehdi Mahjoub, Directeur général d’Alpha Hyundai Motor revient sur les réalisations de la marque en 2022 et les perspectives de développement pour les prochaines années ? Interview.
Quel palmarès pour la marque Hyundai en 2022 ?
Hyundai est la première marque sur le marché tunisien, avec une part de marché des véhicules particulier de 20% à fin avril 2022 contre 13% en 2021.
Cette progression dénote de la notoriété de la marque avec laquelle jouit aujourd’hui. Il s’agit d’un travail de toute une équipe qui a conduit à ce succès.
D’ailleurs, on est content de ces réalisations et on fera tous pour préserver notre image de services et de qualité des voitures.
Quels sont les facteurs de progression de la marque ?
Il n’y a pas un seul facteur mais plutôt un tout. Il y a eu un travail avec l’équipe à tous les niveaux : marketing, commercial, approche client, services après-vente, communication, configuration des voitures, administration…, et ce, pour bien satisfaire nos clients.
Il y a eu, aussi, le développement de notre réseau, passant de 4 agences à 18 agences, et on finira avec 20 agences au premier semestre de l’année 2022.
On a mis en place, également, une stratégie performante orientée client. En ce sens, on a diversifié notre gamme et l’étouffer avec les équipements de confort et de sécurité.
En effet, on s’est bien positionné par rapport à nos concurrents. Les clés de succès sont, donc, la marque qui est classée 5ème mondiale, l’équipe et une stratégie orientée client.
Quelle est votre position dans la distribution des quotas ?
En termes des volumes attribués, on est le sixième concessionnaire. Un volume qui évolue positivement d’une année à une autre. Pour ce faire, on effectue une évaluation de l’année écoulée et on attribue plus de volumes aux marques qui ont plus de performance et de demande, et ce, en marge de l’Assemblée générale de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles en rassemblant l’ensemble des concessionnaires.
Pour les voitures populaires, 1000 voitures sont attribuées chaque année à chaque concessionnaire (12 concessionnaires qui ont cette gamme de voitures) y compris Hyundai.
Vous optez pour plusieurs actions RSE. Donnez-nous un aperçu général.
A mon avis, la RSE est une obligation que toute société qui se respecte doit s’engager dans ce genre d’actions.
De notre côté, on diversifie nos actions RSE. Citant à titre d’exemples : des actions de rénovation d’un étage à l’Hôpital Charles Nicolle, des actions pendants le mois de ramadan, des actions avec Tennis Club de l’Avenir Sportif de la Marsa, des actions avec une association qui prend en charge des enfants qui n’ont jamais visité la capitale et on les ramène pour une journée de golf, de tennis et de cinéma…
On espère que toutes les sociétés fonctionnent de la même manière pour toucher le maximum des personnes.
Quelles perspectives de développement pour les cinq prochaines années ?
Aujourd’hui, Hyundai commence réellement son ascension sur le marché tunisien. On ira d’ici 3 mois au maximum les voitures hybrides et électriques. D’ailleurs on a déjà fini leurs homologations.
On va investir davantage dans le réseau pour couvrir le maximum du territoire tunisien, et ce, afin de mieux servir le client. C’est une clé de réussite que nous sommes en train de la développer davantage.
On va aussi intensifier les activités RSE et on va certainement investir dans les infrastructures. Sachant que Hyundai vend entre 6 et 7 mille voitures par an, ce qui nécessite de mieux se préparer pour bien accueillir et servir nos clients.
On a aussi été un des fondateurs de la Chambre de commerce tuniso-coréenne qui a annoncé le démarrage de ses activités en début février 2022, et ce, pour intensifier les relations bilatérales dans tous les domaines (tourisme, industries mécaniques, industrie agroalimentaire, IT…).
Notre objectif est d’installer une usine de voitures Hyundai pour couvrir le marché africain qui est énorme et nécessite aujourd’hui un constructeur bien installé dans le continent.