Baptisé « Meizu Zero », ce smartphone en provenance de Chine est le premier à faire une croix sur toutes les prises et les boutons que l’on trouve habituellement sur les tranches ou la façade d’un mobile. À la place, le fabricant a opté pour le meilleur des technologies sans fil, même pour son alimentation.
Meizu a intégré sa propre technologie mSound 2.0 In-screen Sound, qui transforme l’écran lui-même en haut-parleur. Les boutons sur la tranche sont remplacés par un bouton « virtuel » tactile. Ce mobile s’appuie également sur la recharge sans fil Super mCharge Wireless, qui fournit jusqu’à 18 watts. Le chargeur est fourni avec, et permet également de transférer ses fichiers en USB 3.0 Wireless. Nul besoin d’ouvrir la coque ou un tiroir pour insérer la carte SIM, puisque le constructeur a opté pour l’eSIM (carte virtuelle) exclusivement. Tout ceci lui permet d’obtenir une certification IP68, qui permet de plonger le téléphone dans l’eau jusqu’à deux mètres de profondeur pendant une heure.
Un autre fabricant chinois, Vivo, a emboîté le pas à Meizu pour annoncer son prochain Apex 2019, un concept phone qui n’est pas encore sorti. Il aura un lecteur d’empreintes intégré à l’écran entier, une coque en verre, et des boutons tactiles. Cet appareil utilisera une connectique magnétique MagPort pour remplacer l’USB, plutôt que la recharge sans fil. Il devrait être présenté au Mobile World Congress de Barcelone fin février.
Avec le Meizu Zero, la firme cherche visiblement à révolutionner la conception des smartphones. Le terminal brise effectivement la tendance du moment en étant dépourvu de boutons et de ports de connectivité. Malgré cela, le Meizu Zero propose autant de fonctionnalités qu’un téléphone habituel. Cela dit, l’utilisateur ne manquera de rien.
HB