Slim Azzabi, coordinateur du nouveau parti « Tahia Tounès », a annoncé que les statuts du mouvement ont été, officiellement, déposés auprès des autorités concernées, ce qui permet de connaître les trois membres fondateur de ce mouvement.
Il s’agit de deux hommes et une femme, en l’occurrence Slim Azzabi, ancien directeur du Cabinet présidentiel, Mustapha Ben Ahmed, initiateur de la Coalition parlementaire et Nedra Tlili.
Or, si les deux fondateurs hommes sont super-connus du public, Nedra Tlili constitue pour le grand public une surprise dans la mesure où elle ne s’était jamais, ou presque, affichée sur la scène de l’actualité nationale.
Pourtant, les cercles rapprochés des sphères politiques savent bien que Nedra Tlili, originaire de Gafsa et petite nièce d’Ahmed Tlili, faisait partie du staff fondateur de Nidaa Tounès en 2012 et qu’elle était, jusqu’à il n’y a pas longtemps, une des proches de Béji Caïd Essebsi.
Femme d’affaires, gérante de la Société Tunisienne Outillage Machine-Outil (STOMO), Nedra Tlili aurait quitté le giron de BCE après avoir désespéré de ses capacités à écarter son fils Hafech Caïd Essebsi du cercle dirigeant de Nidaa.
Et après quelques hésitations, elle a fini par rallier le camp du chef du gouvernement, Youssef Chahed. En effet, à l’occasion du lancement de la guerre contre la corruption et l’arrestation de certains barons de la contrebande, dont notamment Chafik Jerraya, il y eut la campagne « Go Djo » lancée, théoriquement, par un groupe de jeunes portant des T-Shirts portant ladite inscription. Une action qui aurait été financée par Nedra Tlili.
Les proches de Nedra Tlili assurent qu’elle est une Femme entière, sincère et patriote qui croit en le projet de société moderniste et progressiste tout en étant opposée farouchement à l’Islam politique. Elle s’est illustrée, ces dernières années par son activité débordante sur les réseaux sociaux, plus particulièrement Facebook où elle se révèle une brillante femme de communication avec un esprit critique, satirique et une note d’humour subtil.
Toutefois et sans crier gare, les internautes, en général, et ses amis sur la toile, en particulier, ont été surpris, ce matin du jeudi 21 février 2019, de constater que son compte Facebook était désactivé !
Noureddine HLAOUI