TUNIS – UNIVERSNEWS – La Fédération générale des mines affiliée à l’UGTT, a émis, jeudi 16 novembre 2023, un préavis de grève générale dans tous les sites de production de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG). Le débrayage est prévu pour le 14 décembre prochain.
La Fédération a toutefois assuré qu’elle est disposée à mener un dialogue avec les autorités compétentes sur une série de revendications professionnelles et financières des agents de la compagnie.
Il convient de signaler à ce propos que malgré la hausse enregistrée des ventes, depuis 2023, le volume des exportations de phosphate demeure toujours en dessous des objectifs fixés par la CPG pour l’année en cours.
Selon la CPG, l’objectif est d’exporter 400 mille tonnes de phosphate aux fabricants d’engrais publics et privées en Europe, Asie et Amérique du sud, mais la SNCFT, l’unique transporteur de phosphate depuis les sites de production à Gafsa vers les ports de commerce, ne dispose pas, malheureusement, selon lui, des moyens logistiques permettant à la CPG de développer ses exportations vers les marchés mondiaux.
B.B.R.