TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – M.S.) – La mise en réseau des porteurs de projets et des start-ups avec l’écosystème entrepreneurial (fonds d’investissement, mentors, structures d’accompagnement, etc.) constitue un axe hautement important pour le succès des jeunes entrepreneurs. D’où l’intérêt de l’événement sur la contribution de la diaspora pour dynamiser l’écosystème organisé par Hammamet Valley Hub et l’ATUGE qui a eu la particularité de permettre de connecter les talents de la diaspora tunisienne installée en Europe aux acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux et institutionnels locaux. D’autant plus que les Tunisiens résidant à l’étranger ont un rôle crucial à jouer en matière de réseau, d’innovation, de transfert technologique, de mobilisation de fonds et de promotion des industries comme l’affirme Meriem Bourbia, Présidente de l’ATUGE France
- UNIVERSNEWS : Quel est le rôle d’ATUGE France ?
Meriem Bourbia : L’Association des Tunisiens des grandes écoles (ATUGE) est une association à but non lucratif créée en 1990 pour réunir les Tunisiens étudiants et diplômés des grandes écoles françaises d’ingénieurs et de commerce. Pour animer ce réseau, elle dispose de clubs professionnels sous la bannière « Think »: conseil, durable (eau, énergie et environnement), entrepreneurs, finance, formation, industrie, industrie culturelle et créative, digital, digital etc.
Ces clubs organisent tout au long de l’année des conférences, invitant des professionnels et des experts de chaque secteur. Notre objectif est d’animer un réseau de membres et développer, dans un esprit d’ouverture aux autres, les liens d’amitié et de solidarité qui le traversent, faciliter l’accueil en France des étudiants tunisiens des classes préparatoires et des grandes écoles, favoriser l’insertion professionnelle et le développement des carrières de ses membres en France et en Tunisie, promouvoir l’esprit d’initiative et d’entreprise parmi ses membres sans oublier d’être un point de rencontre et de contact avec les acteurs économiques, les recruteurs, les associations et les institutions publiques en France et en Tunisie tout en procédant à promouvoir le partenariat et les échanges économiques et technologiques de la Tunisie avec la France, et au sein de l’espace euro-méditerranéen.
- Vous faites partie de la diaspora. Quel est l’objectif du mois de la diaspora organisé par l’ATUGE ?
Nous visons à rapprocher les jeunes de la diaspora des opportunités de développement dans leurs régions d’origine, permettre une bonne collaboration entre la diaspora et les entreprises locales et valoriser des idées et initiatives des jeunes pour le développement local.
- Comment la Diasporas peut accélérer la croissance des startups tunisiennes ?
La diaspora peut aider les startups tunisiennes à s’internationaliser et à se plugger aux différents écosystèmes de l’innovation, via 3 approches : le mentorat, le financement et en endossant un rôle de « connecteurs d’écosystèmes » Nord-Sud . Notre objectif est de faire rayonner la Tunisie à l’international en propulsant nos startups sur la scène mondiale, en mobilisant l’expertise et le réseau de chaque business angel de notre diaspora. Les jeunes startupeurs ont surtout besoin de conseils venant de professionnels expérimentés : comprendre les marchés visés, mettre à l’épreuve un business model, viser l’international, anticiper les imprévus, etc. Les success stories de la Diaspora constituent une véritable mine d’or en matière de conseils et d’inspiration pour les jeunes startupeurs.
- Vous organisez en novembre prochain un grand événement : Tunisia Global Forum à Paris. Quel est son objectif ?
Notre Diaspora peut et doit devenir une force motrice pour la transformation et le rayonnement de la Tunisie. C’est cette vision qui nous a amenés à multiplier les partenariats, à mobiliser les énergies et à collaborer le plus ouvertement et le plus positivement possible avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels de notre pays. Et c’est cette vision qui continuera à porter notre action sur les mois et années à venir. Nous clôturons l’année 2024 en organisant le Tunisia Global Forum. Un grand événement de grande ampleur qui mobilisera de nombreux partenaires institutionnels et entreprises et permettra de dynamiser les réseaux des talents tunisiens du monde, de booster la visibilité business de la Tunisie à l’international et d’ouvrir de nouveaux horizons d’opportunités pour nos talents, nos entreprises et notre pays.