TUNIS – UNIVERSNEWS – Lors des élections de mardi, Joe Biden et Donald Trump jouent leur avenir politique. L’ancien président, qui se projette déjà dans la présidentielle de 2024, mise sur une large défaite des démocrates.
« Nous avons besoin que tout le monde soit sur le pont pour élire les démocrates », a tweeté Joe Biden à la mi-journée, appelant à la mobilisation de son camp dans les Etats les plus disputés. Handicapé par une inflation bondissante, le président démocrate de 79 ans risque de perdre le contrôle du Congrès lors de ces élections du mi-mandat traditionnellement défavorables au parti au pouvoir.
Son prédécesseur Donald Trump, qui a soutenu avec vigueur un grand nombre de candidats républicains, mise à l’inverse sur leur succès pour se relancer dans la course à la présidentielle. Lors de son ultime meeting, il a promis de faire « une très grande annonce » le 15 novembre depuis sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride. « Ce sera un jour très enthousiasmant pour beaucoup de gens », a-t-il promis mardi en sortant d’un bureau de vote en Floride. En attendant, « je pense que nous allons passer une très bonne nuit », a ajouté le milliardaire de 76 ans avec confiance.
Les Américains sont appelés aux urnes pour les élections de mi-mandat. Selon les Etats, ils devront désigner leurs représentants au Congrès, mais également choisir leur gouverneur et leurs magistrats ou encore se prononcer pour des référendums locaux. Les premiers bureaux de vote ont ouvert à 5 heures (heure locale), dans le Vermont. Suivez cette journée de vote dans notre direct.
Les 435 sièges de la Chambre des représentants et un tiers des 100 sièges du Sénat vont être renouvelés lors de ces élections. Les démocrates, qui ont pour l’instant une courte majorité dans chaque assemblée, doivent conserver le contrôle du Congrès pour permettre à Joe Biden de mettre en œuvre de son agenda politique.
Malgré les efforts des démocrates pour mobiliser leurs électeurs autour du droit à l’avortement, les conservateurs semblent mieux placés pour remporter les midterms. Selon les projections du site FiveThirtyEight (en anglais), le parti républicain a huit chances sur dix de remporter la Chambre des représentants. C’est plus indécis au Sénat.