La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont présenté, aujourd’hui, les résultats de la 5ème édition de MIGYES, le baromètre de la santé de la petite et moyenne entreprise (PME) tunisienne.
Avec un focus sur les PME à participation étrangère, l’enquête s’est déroulée entre le 21 septembre et le 05 novembre 2021. Elle a ciblé 527 entreprises employant de 6 à 199 salariés, dont 101 entreprises à participation étrangères.
85% des entreprises négativement impactées par la Covid-19
L’étude a montré que 85% des PME affirment que la pandémie a eu un impact nettement négatif sur leurs activités, et ce, contre seulement 3,2% qui ont eu un impact nettement positif.
Durant l’année 2020, 12,9% des dirigeants ont dû déclarer la fermeture prolongée ou définitive de leurs entreprises.
Face à l’instabilité de ces entreprises, l’accès au financement n’était pas désormais évident. Ainsi, MIQYES a montré que seulement 17% d’entre elles déclarent se financer par recours aux crédits de gestion.
Cependant, 14,4 des entreprises qui n’ont pas exploité des crédits de gestion en 2020, ont expliqué qu’ils ne répondent pas aux conditions nécessaires. Tandis que 7,8% ont vu leurs demandes rejetées par la banque ou ont présenté des demandes et n’ont pas encore bénéficié.
En outre, 39% des dirigeants considèrent que la structure financière de leur entreprise est saine.
Toujours selon MIQYES, 49,6% ont perdu un client important en 2020, et ce, principalement à cause de la pandémie et des difficultés financières de leurs clients. Ce qui fait que seulement 15,5% des dirigeants interrogés ont déclaré avoir fait des investissements en 2020 contre 36,2% en 2019.
La même enquête montre qu’environ 35% des dirigeants des entreprises de 50 à 199 salariés considèrent leurs entreprises sous capitalisées ou fortement sous capitalisées.
Jihen Mkehli