TUNIS – UNIVERSNEWS – Nous avons appris que le tribunal administratif vient de rendre des décisions de rétablissement dans leurs droits de plusieurs cadres douaniers mis à la retraite d’office, sur décision de Mohamed Abbou, alors ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative dans le gouvernement de Youssef Chahed.
L’information a été confirmée à « Universnews » par Jamal Chakhari, colonel major, contrôleur général de garde douanière.
Il a indiqué qu’aujourd’hui la décision a été prise pour annuler la décision de renvoyer 20 hauts cadres des douanes à la retraite d’office, arrangée par le directeur général des Douanes à l’époque de Youssef Chahed.
Tahar Lafi est, aussi, colonel major ( officier supérieur) et contrôleur général de la douane mis à la retraite d’office blanchi par le Tribunal administratif. Contacté par téléphone, il a confirmé à Universnews ce verdict, affirmant que la vérité a éclaté et que c’est la preuve que l’affaire avait été montée de toutes pièces pour laisser le champ libre à certaines magouilles du pouvoir.
Ces mises à la retraite d’office des douaniers les plus importants à l’époque ont été qualifiées de crime en raison de la violation flagrante de la loi au service des contrebandiers et des lobbies de la corruption.
21 officiers de la douane ont été mis à la retraite d’office, avait annoncé le ministère des Finances dans un communiqué émis le 13 mai 2020 sans préciser les raisons qui ont conduit à cette décision.
La direction générale de la douane a précisé qu’elle n’est pas derrière cette décision. Elle a été, néanmoins, surprise par un fax affirmant la mise à la retraite d’office de 12 de ses officiers.