Des ambitions divergentes voire contradictoires animeront les équipes qui s’affronteront ce jeudi en matches reportés du championnat de Tunisie de football. Si le Club Sportif Sfaxien et l’Etoile Sportive du Sahel ne se découragent pas et ne jettent pas l’éponge entretenant l’espoir de rejoindre l’Espérance et de se mêler ainsi à la lutte pour le titre, l’ES Métlaoui et surtout le Club Sportif d’Hammam-Lif essaient de s’éloigner de la zone dangereuse.
Commençons par l’un des dauphins du leader espérantiste, le CSS, qui traverse une période compliquée après cinq résultats nuls consécutifs à la fois en championnat et en coupe de la CAF, et qui le prive d’un meilleur classement tant dans la compétition nationale où les « Sang et Or » le distancent de six points, ou dans la compétition africaine où il a cédé le leadership aux étoilés.
Cette série négative a introduit le doute dans les esprits faisant douter de la qualité du travail mené par le coach Ruud Krol, auparavant encensé !, et amenant les responsables du club à rouvrir les gradins aux supporters pour les séances d’entraînement, ces derniers étant implicitement incités à mettre la pression à la fois sur les joueurs et sur les techniciens.
Mais, cela réussira-t-il ?
Difficile surtout que l’adversaire du jour des sudistes n’est autre que l’Etoile S. de Metlaoui qui reste sur un excellent résultat nul contre le leader à Tunis même. De plus, les « mineurs » sont aussi intéressés par le résultat puisqu’ils ne devancent la lanterne rouge que d’un petit point. Un match à six points pour les deux équipes.
Même profil de match à Sousse entre l’Etoile Sportive du Sahel, à 10 points mais qui compté deux matches en moins que le leader, et le CS Hammam-Lif qui occupe désormais seul la dernière place au classement après le dernier bond réalisé par l’US Monastir.
Cependant, la différence, c’est que l’Etoile demeure sur une très bonne série qui lui a permis de renouer avec des victoires convaincantes avec à la clé des prestations de qualité.
En même temps, son adversaire de la banlieue sud est dans une délicate position après des prestations quelconques depuis quelques semaines. Bref, les hommes de Roger Lemerre partent largement favoris…
Programme
Stade Taieb Mhiri, 14h30 : CSS-ES Metlaoui, arb : Slim Belakhouas
Stade Olympique de Sousse, 14h30 : ESS-CSHL, arb : Majdi Belhadj Ali
Rappel du classement
1) EST 37 pts, 2) CSS (-1), CAB 31 pts, 4) ESS (-2) 27 pts, 5) CA 24 pts, 6) USTa 21 pts, 7) ST 19 pts, 8) USBG (-1), SG 18 pts, 10) USMo 14 pts, 11) ESM (1), JSK, ASG 13 pts, 14) CSHL (-1)12 pts.