
Tunis, UNIVERSNEWS (Société) – Le Conseil bancaire et financier (CBF) ne pouvait pas rester silencieux face aux à certaines allégations pernicieuses qui lui sont adressés et, dans ce sens, il a rendu un communiqué dans lequel il souligne que certains médias véhiculent ces derniers jours, des déclarations de pseudo-experts financiers qui diffusent des rumeurs tendancieuses et loin de la réalité.
Dans ce sens, le CBF condamne ces déclarations et rappelle que « le secteur bancaire tunisien, en tant que l’un des piliers de l’économie tunisienne, depuis l’indépendance et jusqu’à aujourd’hui, réaffirme son engagement pour les orientations générales de l’Etat et son souci de soutenir ses efforts de développement économiques et sociaux ».
A propos des « informations erronées » rapportées par certains médias, le CBF a souligné que « toutes les banques sans exception se sont engagées, depuis la promulgation des dernières dispositions du Code du commerce, ont fourni les efforts nécessaires pour les appliquer, dans les délais légaux, et réaliser leurs objectifs, à court et à long termes ». A cet effet, il « remercie tous les intervenants qui ont aidé au succès de la plateforme électronique, dans un court délai de quatre mois, et avec de grandes compétences tunisiennes ».
Sur un autre plan, le CBF affirme œuvrer à la consécration des mesures du Code du commerce, pour limiter l’émission des chèques sans provisions, la création de lignes de microcrédits préférentiels par les banques bénéficiaires, au profit des microentreprises ou des MPE, dans les limites de 8% de leurs bénéfices. A cela s’ajoute, aussi, les efforts pour le financement du budget de l’Etat et à la consécration de financements aux PME pour les inciter à l’investissement.