- Une absence prolongée, inexpliquée et injustifiée avec des risques « systémiques » !
Nombreux sont les observateurs avertis dans les milieux bancaires qui s’interrogent sur l’absence prolongée du patron de la première institution bancaire en Tunisie, en l’occurrence, la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT).
En effet, cette absence dure depuis exactement le 24 juillet 2021 et elle risque, au cas où elle venait à se prolonger encore, d’avoir des effets systémiques pour tout le secteur surtout si l’on réalise le poids économique et financier de cette banque sachant que ce « manque à l’appel » de la part d’Ismaïl Mabrouk demeure inexpliqué voire injustifié !
Qu’est-ce qui pourrait pousser le grand boss banquier à ne pas mettre les pieds au sein de la BIAT et en Tunisie durant plus de 100 jours ?
D’ailleurs, c’est plutôt un des premiers responsables de la banque qui s’est déplacé à l’étranger pour examiner des dossiers urgents avec son patron le président du Conseil d’administration Ismail Mabrouk ???
Cette éclipse serait spécifique rien qu’à Ismaïl Mabrouk dans le sens où ses deux frères Mohamed Ali et Marouane sont bien « installés » en Tunisie.
Mais le risque d’impact négatif de cette absence est très grand, essentiellement pour la BIAT qui fait partie du grand groupe Mabrouk (industriel, agroalimentaire, financier, automobile et téléphonie mobile), car comme tout le monde le sait, Ismaïl Mabrouk est le principal, voire l’unique décideur, au sein de la BIAT, d’où la situation de stand by caractérisant, actuellement, toutes ses affaires et autres activités
Les mêmes observateurs estiment et s’interrogent si Ismaïl Mabrouk n’est pas en train de payer les frais d’une réussite aussi fulgurante et démesurée ? Et même si on n’oublie pas que le même Ismaïl Mabrouk a été l’instigateur de la nomination de son ami, Ali Koôli, au poste de ministre de l’Economie, des Finances et du soutien à l’Investissement sous le gouvernement de Hichem Mechichi, après une carrière bancaire, il est notoire que c’est plutôt son frère Marouane qui fait de la politique surtout grâce à ses relations largement privilégiées avec la France
M. Mustapha