TUNIS – UNIVERSNEWS Une vingtaine d’entreprises nigérianes se déplaceront à Tunis pour la participation à des rencontres B2B avec les exportateurs tunisiens et ce, pour le lundi 11 novembre 2024. Cette mission est organisée à l’initiative du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) avec l’appui de l’ambassade de Tunisie à Abuja.
L’objectif de cette action est de booster les exportations tunisiennes sur le Nigéria et d’introduire de nouveaux produits tunisiens sur ce marché. Cette mission sera dédiée à 6 secteurs prioritaires, à savoir les industries agroalimentaires, les équipements et fournitures pour l’agriculture, le BTP et les matériaux de construction, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et paramédicaux et le textile et habillement pour hommes.
Les entreprises tunisiennes souhaitant participer à cette action doivent s’inscrire au plus tard le 4 novembre prochain.
Le Nigeria est la première puissance économique et le premier producteur de pétrole d’Afrique, et aussi pays le plus peuplé du continent, n’est que le 15ème client et le 14ème fournisseur de la Tunisie en Afrique subsaharienne.
Le volume des échanges commerciaux reste faible et en deçà des potentialités. Le commerce bilatéral entre la Tunisie et le Nigeria a atteint seulement 29 millions de dinars en 2019. La Tunisie exporte principalement du plâtre (avec une part de 75% du total des produits exportés vers ce pays), des résines, du triphosphate et de la farine. Ces produits ont contribué à la croissance des exportations tunisiennes vers le marché Nigérian de près de 42% pour atteindre 25.8 millions de dinars.
Le Nigeria fournit de son côté à la Tunisie le coton qui représente 48% des importations pour une valeur de 3.2 millions de dinars en 2019.