TUNIS – UNIVERSNEWS L’agence de notation Moody’s a indiqué, à la date du 27 janvier 2023, que la note de la Tunisie était passée de Caa1 à Caa2. L’annonce de la dégradation de la notation de souveraineté a suscité la réaction de plusieurs personnalités et experts économiques. La nouvelle vient renforcer leurs inquiétudes.
L’expert en économie et en marchés financiers Moez Hadidane a expliqué que la dégradation de la note de la Tunisie à « Caa2 » signifie que le gouvernement tunisien et la Banque centrale de Tunisie(BCT) sont exposés à des risques élevés et à l’incapacité d’honorer les engagements financiers.
Pour lui, le gouvernement Tunisien n’est pas parvenu à concrétiser les réformes nécessaires d’une manière participative, en rapprochant les points de vues des organisations sociales et du reste des structures, outre les présidences de la République et du Gouvernement. Maintenant, le pays qui fait face à une situation décisive avant d’atteindre la phase de non remboursement de certains de ses engagements financiers, se trouve actuellement dans l’obligation d’entamer immédiatement les réformes.
L’expert a ajouté que cela pourrait pousser la Tunisie à recourir au Club de Paris pour le rééchelonnement de ses dettes et au Club de Londres qui réunit les créanciers privés. Et de préciser que les perspectives négatives de la notation reflètent une probable incapacité à honorer ses dettes sauf en cas d’ouverture de nouvelles perspectives de financement extérieur.
Cette nouvelle notation, d’après l’expert, entraînera de grandes difficultés auxquelles seront confrontées les concessionnaires économiques à l’étranger à la lumière de l’image présentée par cette classification, qui se caractérise par la possibilité de défaut de paiement de la dette, en plus de perturber le processus économique en raison des difficultés d’accès au financement.
Finalement, il a indiqué que les flux d’investissements étrangers vers la Tunisie seront affectés par la note souveraine de la Tunisie, en plus de la possibilité d’une baisse du taux de change du dinar par rapport aux autres devises.
J.M.