TUNIS – UNIVERSNEWS – Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé de relever le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie de 25 points de base à 7,25 %. Cette décision entrera en vigueur à partir d’aujourd’hui le 6 octobre 2022.
Intervenant sur les ondes de Mosaique FM, l’Universitaire et expert en économie et marché financier, Moez Hadidane, a déclaré que l’augmentation du taux du TMM par la banque centrale est symbolique et elle pouvait le revoir davantage à la hausse.
Il a, dans ce contexte, expliqué que le rôle de la Banque centrale de Tunisie est de lutter contre l’inflation. Selon lui : « le Tunisien doit comprendre que le pouvoir exécutif doit entreprendre des réformes, afin d’améliorer l’économie. En attendant, le citoyen va assumer la hausse des prix, l’inflation, et l’augmentation du TMM ».
L’expert a considéré que l’année 2023 sera la plus difficile pour la Tunisie, soulignant que le taux d’inflation est toujours susceptible d’augmenter et que le prix ne cesseront de progresser, tant que la guerre en Ukraine n’est pas finie.
En ce qui concerne l’avancement des négociations avec le FMI, Moez Hadidane a souligné qu’aujourd’hui, aucune partie ne va prêter la Tunisie, à part le fonds monétaire international mais ce dernier impose des réformes ».
Et d’ajouter que le FMI va signer un accord avec la Tunisie, mais en contrepartie, il va imposer la publication d’une loi de finance complémentaire ainsi que la loi de finance 2023, parce que jusqu’à présent rien n’est clair.